Un reportage photo chez un artisan joaillier

Lorsque je me suis mise à mon compte en 2011, je n’avais pas envisagé de photographier les entreprises. Ce n’était pas un milieu qui m’attirait particulièrement. En 2015, j’ai changé d’avis en découvrant le travail de Sébastien, joailler créateur à Valenciennes. Voir ses dessins, ses outils, et ses magnifiques bijoux m’a fait prendre conscience qu’en fait j’avais bien envie de photographier les étapes de la création artisanale. Le travail de Sébastien a donc été un réel coup de coeur, quoi de plus normal donc que de démarrer mon blog en vous montrant le reportage que j’ai réalisé avec lui quelques mois plus tard. Chaque reportage photo avec moi en tant que photographe d’entreprise se termine par quelques portraits un peu plus posés. J’essaye par tous les moyens d’obtenir un sourire naturel, franc, sincère, qui ne laissera pas vos clients indifférents à l’artiste ou à l’entrepreneur que vous êtes !

Qu’est-ce qu’un reportage photo en entreprise ?

Le reportage photo est un style de prise de vue que je maîtrise depuis quelques années. Cela n’a donc pas été très difficile pour moi de transposer cette discipline dans la photographie d’entreprise. On appelle « reportage » une série d’images qui racontent une histoire (aussi appelé le « storytelling »). Le photographe rend simplement compte de ce qui se déroule sous ses yeux, sans intervenir pour ne pas contredire la réalité. Ici en l’occurrence, j’ai raconté une journée de travail dans un métier bien précis : celui d’artisan joaillier.

Donner envie au prospect de devenir client grâce au reportage d’entreprise

J’ai suivi Sébastien tout au long des trois étages de son magnifique atelier, pour photographier son savoir-faire artisanal, ses techniques de travail. J’ai profité du reportage pour faire quelques images de détails de son atelier, et des plans plus larges de l’atelier, pour qu’il puisse montrer sur ses réseaux sociaux et son site internet à quoi ressemble son atelier et donner envie aux prospects de lui rendre visite. Passionné par la mer et les voiliers, Sébastien a souhaité donner à son atelier une ambiance quelque peu maritime. On retrouve des poissons, des bateaux, et même une voile récupérée d’un voilier pour permettre d’atténuer un peu la lumière du soleil qui chauffe parfois un peu trop l’atelier en plein été. Le reportage en lui-même a permis à Sébastien de montrer sur les salons sa façon de travailler dans son atelier. Les prospects pouvaient alors se rendre compte du travail que ce métier artisanal demande. Enfin, nous avons terminé par quelques portraits un peu plus posés qui pourraient être utilisés dans la rubrique « à propos » de son site internet.

Ce reportage artisan Nord montre les divers points sur lesquels je m’attarde lorsque je photographie au sein d’une entreprise. L’humain m’importe avant toute chose certes, mais il ne faut pas oublier le lieu (que vous avez pris soin de décorer), ce que vous fabriquez et comment vous le fabriquez, quel service vous proposez à vos clients, sans oublier le traditionnel portrait d’entrepreneur.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez vous aussi un reportage dans votre entreprise. Je travaille pour les artisans et les TPE – PME principalement, mais  je suis ouverte à toute éventualité si mon travail vous plaît !
Je suis basée à Lille et me déplace partout en France selon la prestation. Contactez-moi pour plus d’informations et pour obtenir un devis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!